Poêle à granulés non électrique FIORE SN

Poêle à granulés non électrique Flamme verte 7 étoiles

Poêle à granulés non électrique Flamme verte 7 étoiles FIORE SN - vue de dessus

FIORE - VUE DE DESSUS

FIORE SN 2020 

Poêle à granulés non électrique Flamme verte 7 étoiles FIORE SN

FIORE AVEC aluminium

FIORE SN 2020

Poêle à granulés non électrique Flamme verte 7 étoiles FIORE SN noir

FIORE NOIR

FIORE SN 2020

 

 

 

 

 

 

 

Le poêle à granulés sans électricité Fiore SN est un chauffage non électrique, certifié Flamme Verte 7 étoiles.

Son rendement de 87,2 % le rend éligible à toutes les primes d’aides gouvernementales (Ma Prim’Renov’).

Le challenge pour la firme Laminox Idro a été très ardu. Plusieurs mois de mise au point ont été nécessaire pour atteindre le saint graal 7 étoiles flamme verte.

Le poêle à granulés sans électricité doit avoir un rendement de plus de 87 %.

Petit rappel de fonctionnement du poêle à granulés :

Les granulés glissent dans le creuset (ou le brasier) uniquement grâce à la force de gravité.

Une fois le réservoir rempli de combustibles pellets, l’alimentation de la flamme s’effectue par le toboggan.

Le creuset et le toboggan du poêle à granulés sans électricité sont tous les deux en inox résistant à haute température. Ce matériau empêche la déformation du creuset. Pour permettre la labellisation flamme verte, il a fallu empêcher la chaleur dégagée par la combustion du granulé de s’échapper trop vite.

Pour retenir cette chaleur dans la chambre des fumées, Laminox Idro a placé un important volume de vermiculite. Cette masse permet de stocker et donc de ralentir la dissipation de la chaleur.

Comme tous les poêles à granulés fonctionnants naturellement sans assistance électrique, l’allumage du creuset se fait, une fois le brasier rempli de granulés, avec un allume feu solide mais non chimique.

L’allume feu chimique en chauffant créé une couche d’huile qui encrasse très rapidement le système de combustion des granulés.

Pour l’allumage du poêle à granulés sans électricité, préférez un allume feu écologique en copeaux de bois ou en paille.

Une fois le feu présent dans le brasier du poêle à granulés, laissez l’appareil fonctionner à plein régime.

Nous déconseillons fortement d’utiliser le poêle à granulés sans électricité avec un tirage réduit au minimum. A cette cadence, l’intérieur de la chambre de combustion, la vitre et le toboggan se salissent très vite, ce qui engendre un surcroit de travail tous les jours de la part de l’utilisateur final.

L’allumage d’un poêle à granulés sans électricité est tellement simple qu’il est préférable d’éteindre le poêle plutôt que de laisser encrasser complètement la chambre de combustion et la chambre des fumées.

Pour la pose de ce poêle à granulés sans électricité Fiore SN, il faut obligatoirement veiller au respect des consignes de sécurité.

-Il est nécessaire d’avoir une arrivée d’air spécialement réalisée pour ce poêle. La prise d’air doit être reliée à l’extérieur, grâce à une conduite de 100 cm² minimum et d’une longueur de 4 mètres maximum.

-Pour la jonction du mur au poêle à granulés sans électricité, il faut utiliser une gaine spécialement adaptée à l’arrivée d’air pour poêle à granulés résistant au minimum à 130 °C en continu. La longueur de cette gaine ne doit pas excéder un mètre. Son diamètre doit être de 100 mm. Une fois cet air arrivé dans le poêle à granulés sans électricité, elle est utilisée pour trois postes.

  • 1°- garantir au maximum une vitre propre. L’air ambiant est canalisé tout près de la vitre. L’arrivée supplémentaire d’oxygène empêche la formation de suie.

  • 2°- garantir une combustion optimale des granulés de bois dans le creuset grâce à un apport constant d’oxygène par le bas de l’appareil.

  • 3° – garantir une post combustion des gaz produits par les granulés. Ce système de post combustion est visible dans la chambre où se trouve la flamme. Il s’agit de la multitude de trous situés au-dessus du creuset. Tous ces trous amènent de l’oxygène qui brûle tous les gaz produits par la combustion des granulés.